Licence professionnelle optique

Lycée professionnel des métiers de l'optique

 

 

Le Métier / La profession

Le diplômé est plutôt destiné à exercer une activité en magasin d’optique.

Il pourra aussi travailler dans les cabinets d’ophtalmologie sous la responsabilité d’un médecin ophtalmologiste ou encore exercer une activité d’enseignant dans les écoles préparant aux BTS-OL.

Le diplômé pourra également exercer une activité dans les grands groupes industriels de l’optique.

 

La Formation

La licence a pour objectifs de donner aux étudiants de solides connaissances scientifiques et techniques indispensables au contrôle des performances visuelles, à la contactologie, à l’appareillage de la base vision, en lien avec l’évolution des matériaux et des pratiques.

La formation se déroule dans les locaux de l’ISEA sur le Technopôle de Metz et ceux du lycée Saint-André à Ottange.

Les enseignements sont répartis en 2 semestres et permet d’obtenir 30 crédits ECTS par semestre soit un total de 60 crédits ECTS pour le diplôme.

Le premier semestre est constitué de 6 Unités d’Enseignements représentant un total de 310 heures. Le second semestre est partagé entre 5 UE soit 170 heures et le projet tuteuré de 120 heures.

L’étudiant doit effectuer un stage de 12 semaines en milieu professionnel en fin d’année.

 
 

Admission

Cette licence professionnelle s’adresse en priorité aux titulaires du BTS Opticien-Lunetier compte tenu de la spécificité des programmes et des pré-requis nécessaires.

Néanmoins, elle peut aussi être accessible à des étudiants ayant validé un BTS Génie Optique, un diplôme d’orthoptiste, un DUT Mesures Physiques ou les 2 premières années d’une licence du domaine Sciences et Technologie (Licence Physique- Chimie, Licence SPIEEAPR) sous réserve qu’ils possèdent de bonnes bases en optique et qu’ils suivent une formation complémentaire de mise à niveau en début d’année, en particulier sur les aspects pratiques qui sont vus en BTS.

 

Les débouchés

  • Responsable en magasin d’optique-lunetterie
  • Responsable technique spécialisé en Basse Vision
  • Adaptateur en Lentilles de contact
  • Dirigeant d’entreprise d’Optique-lunetterie
  • Réfractionniste en cabinet d’ophtalmologie / Assistant en ophtalmologie
  • Cadre technique dans le domaine de l’optique
  • Chargé du Marketing produit
  • Chargé de Projet, Technicien d’étude en Recherche-Développement / Assistant de recherche, Chargé d’enseignement / formateur…